
ARTificiel
ARTificiel
2022, Installation, écran lcd24"
Pour ce sujet, nous devions réaliser un projet résultant d'une hybridation des formes plastiques pour développer une nouvelle experience de l'oeuvre.
J'ai donc réalisé un travail autour de la lumiere polarisée et de l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une hybridation entre l'art traditionnel, conventionnel et une nouvelle forme d'art générée par intelligence artificielle. Il questionne la place de ces nouvelles technologies dans la création d'oeuvres d'art.
ETAPES DE CONCEPTION
Je me suis consacrée dans un premier temps au support, c'est a dire l'écran. Il a fallu que je le démonte pour retirer le filtre polarisant qui s'y trouvait. Une fois extrait, j'ai découpé la forme du bout de mon pinceau. Je l'ai fait relativement petite pour que l'on puisse s'attarder sur les détails du tableau en dessous.
Ensuite, je me suis servi du site DALl-E qui est une intelligence artificielle générant des oeuvres d'art. J'ai généré le tableau que l'on retrouve sur l'écran. Il a fallu que j'écrive des mots clés décrivant ce que je souhaitais mais aussi que je fasse des choix pour définir la peinture finale. Ce tableau est donc le fruit d'une intelligence artificielle mais sur lequel j'ai également eu mon mot a dire.
Pour terminer, j'ai confectionné la palette qui est un élément décoratif mais tout aussi important. J'ai mis de la peinture tout en restant dans la meme gamme de couleurs que le tableau généré. La palette permet de renforcer la scénographie de mon projet et le rend plus concret.
LA PLACE ESSENTIELLE DE L'ARTISTE
Quand on prend le pinceau l'oeuvre apparait, mais quand on l'enlève, elle s'efface. Cela témoigne de l'importance du geste de l'artiste.
L'art généré par une intelligence artificielle peut elle réellement etre le fruit du travail d'un artiste? Ici, seul le geste de l'artiste permet d'avoir un résultat concret, le tableau ne peut exister sans. Des lors que le pinceau s'écarte, l'écran est blanc, dépourvu d'oeuvre. Ce projet interroge sur la compatibilité entre l'art et l' intelligence artificielle. Cette hybridation (si controversée) semble possible et donne des oeuvres d'art incroyables.
Néanmoins, mon projet nous montre la place essentielle du geste de l'artiste dans la réalisation d'une oeuvre. l'oeuvre est visible lorsque le geste est accordé au tableau. Cela nous montre que l'intelligence artificielle sans l'homme n'aurait jamais été inventée et que les deux devraient collaborer davantage .
SCENOGRAPHIE DU PROJET
Pour en savoir plus cliquez sur le croquis ci-dessous