
Scénographie des défilés Chanel
Scénographie des défilés Chanel
Il existe toujours un lien entre le décor et la collection. Les couleurs
et les matières du décor sont très souvent inspirées du choix des
tissus de la collection. Dans la maison Chanel, c'est Stefan Lubrina qui est le scenographe qui se cache derriere les succes de leurs defilés.
De nombreuses contraintes (espace, nombre d'invités, sécurité, temps de montage, etc.) participent à l'élaboration et au dessin du décor. Tout commence par une implantation des volumes sur plan, en y incluant parallèlement les gradins, le matériel son et lumière. Ensuite il travaille avec son équipe sur la réalisation d'une maquette en volume, comme pour le théâtre. Une fois validée, la maquette devient alors outil de travail très apprécié par les ateliers de construction.
Le Grand Palais est un espace fabuleux, si majestueux, si magnifique et si central (très pratique pour les invités). Cependant, il est très dangereux tellement il a du caractère : mal utilisé, le Grand Palais peut tout engloutir. Nous devons prendre le lieu en considération, travailler dans le gigantisme ou dans l'harmonie pour qu'un décor puisse y exister et y « survivre ». Outre l'espace, une autre difficulté existe aussi : la lumière. Il est impossible de couvrir la verrière, nous devons donc jouer avec les nuages ou le soleil et choisir intelligemment les directions d'implantation pour ne pas nuire à la collection ou aux photographes.
"Avec autant de décors réalisés, aussi fous les uns que les autres, les souvenirs restent innombrables. Eriger des fûts de près de 40 mètres de haut, sculpter un iceberg dans de la glace venue de Suède au beau milieu de Paris, sculpter un lion géant, créer une forêt d'essences naturelles telle une forêt enchantée sous cette immense verrière, inventer un vaisseau spatial à quatre semaines et demie d'une présentation sont autant de souvenirs fous et inoubliables. A chaque décor, une nouvelle aventure passionnante." Stefan Lubrina
Ce scénographe est très inspirant et a contribué au renouveau des défilés depuis le début du siècle.